LA FILLE D’UN PRÉSIDENT AFRICAIN FAIT SON COMING-OUT ET EMBARRASSE LE GOUVERNEMENT

Selon le journal LIBERATION, l’homosexualité au Cameroun est punie par le Code Pénal depuis 2016. Les personnes de même sexe ayant une relation encourent amendes ou peines de prison. LE MONDE nous révèle que Brenda Biya, la fille du président Paul Biya qui vit en Suisse, vient de faire officiellement son coming-out.

Dans un post instagram, la jeune fille de 26 ans affiche sa proximité avec une jeune demoiselle. Brenda Biya qui est connue comme artiste rappeuse, met officiellement fin aux rumeurs qui courraient sur son orientation sexuelle. En légende de sa publication, l’artiste a écrit à sa compagne, la mannequin brésilienne Layyons Valença, « Je suis folle de toi & je veux que tout le monde le sache ». La photo de la publication est sans équivoque puisqu’elle montre les deux femmes entrain de s’embrasser.

De son nom d’artiste King Nasty, Brenda Biya défraie régulièrement la chronique par son comportement extraverti, ses soirées et virées nocturnes ainsi que ses prises de position. La communauté LGBT fort réprimée au Cameroun a de son côté salué son action tout en soulignant que les citoyens LGBTQ (homosexuels, bisexuels et transgenres) camerounais sont encore discriminés et persécutés juridiquement. Certains défenseurs et militants pour la dépénalisation de l’homosexualité espèrent que  ce genre d’actes va forcer le gouvernement à bouger les lignes. Pour rappel, en juin 2023, l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT a décidé d’annuler un séjour à Yaoundé après avoir reçu une note ministérielle indiquant que les sujets LGBT ne peuvent être évoqués dans le pays.

Par Tisha Campbell