POUR LA PREMIÈRE FOIS UN PAYS D’AFRIQUE EXPORTE DES PRODUITS MANUFACTURÉS VERS L’EUROPE

La zone industrielle de Glo-Djigé (GDIZ) créée en 2020 a pour objectif premier d’être un hub industriel pour valoriser la production locale, le  fameux “Made in Africa”. Le site SENEGO nous confirme que l’ambition avouée est sur le bon chemin. Pour la marque française Kiabi, le GDIZ a réalisé, il y a quelques jours, sa première exportation de vêtements vers le marché européen. Selon les autorités c’est la toute première fois que des habits “Made in Bénin” sont expédiés en Europe.

Grâce aux efforts du gouvernement et dans le cadre d’un accord d’approvisionnement conclu avec la chaîne de prêt-à-porter Kiabi, le responsable de la zone industrielle annonce produire 2 millions de pièces d’ici fin 2024.

Les experts s’accordent pour dire que l’industrialisation est un objectif majeur pour le continent. LE POINT AFRIQUE estime à moins de 2% la part de l’Afrique dans l’industrie manufacturière mondiale. Pour le Bénin, qui est l’un des principaux producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, l’industrialisation du secteur textile est une priorité gouvernementale. Tout a donc été mis en oeuvre pour satisfaire aux normes et standards du marché international à travers la zone de Glo-djigé.

Selon l’agence ECOFIN, c’est une cargaison de 80 000 leggings pour enfants confectionnés localement qui va arriver en Europe dans l’un des 563 points de vente exploités par la marque française Kiabi. Pour continuer son développement dans cette direction, la zone industrielle a conclu des partenariats d’approvisionnement identiques avec d’autres groupes étrangers notamment la chaîne américaine “The Children’s place”.

Par Marie Gaulade