LA GASTRONOMIE AFRICAINE MISE À L’HONNEUR AUX ÉTATS-UNIS

Les “James Beard Awards” récompensent chaque année les talents de la gastronomie. Ce prix est considéré aux États-Unis comme “les Oscars” dans le domaine de la restauration. AFRICANEWS nous rapporte que le chef sénégalais Serigne Mbaye, avec son restaurant le “Dakar Nola”, a été récompensé cette année au titre du “meilleur nouveau restaurant”.

Avec son associé, Serigne Mbaye a ouvert son établissement en novembre 2023. Avant cela, le chef Serigne avait été finaliste du “James Beard Awards” en tant que meilleur espoir de la gastronomie aux États-Unis. Après avoir officié dans plusieurs endroits côtés, comme l’Atelier de Joel Robuchon ou l’Atelier Crenn, Serigne Mbaye a lancé le concept du Dakar Nola en tant que pop-up restaurant. C’est à la suite de cette expérience de restaurant éphémère qu’il s’est installé à la Nouvelle-Orléans où au sein de son établissement, il mélange saveurs sénégalaises et épices locales.

Né à New York mais ayant grandi au Sénégal, le chef Mbaye raconte que ce qu’il a vécu à Dakar « l’a incité à se concentrer sur les épices » dans ses préparations. Son parcours et son expérience culinaire l’ont motivé à poser sa candidature pour ce concours.

Les “James Beard Awards” ont vu le jour en 1991 et font partie d’un programme valorisant le talent, l’éthique, l’égalité raciale et le développement durable. Les nommés sont évalués pour leur cuisine, leur originalité mais également leur code éthique concernant le traitement des employés. Pour la cérémonie de remise qui s’est déroulée à Chicago, Serigne Mbaye a fait venir tous les membres de son staff. Fustigée pour son manque de diversité, la récompense attribuée au chef Mbaye redore le blason des “James Beard Awards”, l’une des plus hautes distinctions du monde culinaire outre-atlantique.

Par Tisha Campbell