FRANCE 24 nous informe que William Ruto, le président du Kenya, est en visite d’Etat aux Etats-Unis depuis le 20 mai dernier. L’un des points essentiels de ce voyage est le volet économique et commerciale sachant que le Kenya est en recherche d’investissements face à la dégradation des conditions de vie de sa population.
Au delà de ces négociations, la visite du président kenyan revêt un caractère exceptionnel à plus d’un titre. D’après RFI, cela fait plus de quinze ans qu’un chef d’état africain n’a pas été reçu en visite officielle par Washington. Cette rencontre entre Biden et Ruto souligne l’importance que la Maison Blanche accorde à ce pays d’Afrique de l’Est. Pour conforter cette proximité, le président Biden a fait du Kenya un pionnier en terme de relations diplomatiques et commerciales. Selon LE FIGARO, Joe Biden a officiellement élevé le pays au rang “d’allié majeur” ; premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir un tel statut. Dans un communiqué, les autorités américaines ont indiqué que « c’est un symbole puissant de la relation étroite entre les deux pays ».
Le président kenyan a exprimé sa satisfaction de voir soixante d’amitié solide se solder par un partenariat concret. Ce nouveau statut donne droit à des relations économiques et militaires privilégiées avec les Etats-Unis pour le pays bénéficiaire.
Eu égard au conteste géopolitique en Afrique et dans le monde, ce nouveau partenariat se révèle utile pour Washington. Son soutien accordé à l’Ukraine et à Israël ne fait pas l’unanimité en Afrique et ses troupes militaires viennent d’être chassées par le Niger au profit de la Russie. Le gouvernement américain a donc un intérêt stratégique à multiplier les partenariats pour redorer son blason en terres africaines.
Par Phil D.