UNE ADOLESCENTE SOURDE ET MUETTE ACCOMPLIT L’EXPLOIT D’INTÉGRER UNE COMPAGNIE DE DANSE

La chaîne d’informations AFRICANEWS nous rapporte une histoire exceptionnelle qui se passe au Kenya dans un bidonville de Nairobi. Gorrety Akinyi, jeune adolescente de 17 ans, a rejoint une troupe de danse classique fondée par Michael Wamaya. Cette intégration est marquante car la jeune fille est la seule élève sourde et muette de la troupe.

Michael Wamaya, l’instigateur du projet appelé Elimu, a mis en place ce programme afin de sortir les enfants de leur quotidien. En créant ce ballet de danse classique à Kibera, le plus grand bidonville informel de la ville, le professeur “Mike” comme il est surnommé, souhaite ouvrir leur horizon et apporter confiance et espoir aux enfants du quartier. Gorrety Akinyi se révèle être l’exemple flagrant de cet objectif. A seulement 17 ans, elle est l’une des meilleures danseuses de la compagnie. Et pourtant, elle ne peut ni parler avec ses collègues, ni entendre la musique. C’est en imitant scrupuleusement les mouvements chorégraphiques de ses camarades et de son professeur qu’elle a pu exceller dans le domaine. Après des débuts difficiles et des doutes quant à son intégration, la jeune fille est aujourd’hui un exemple pour tous les élèves.

Michael Wamaya explique que le projet de l’association est d’offrir une éducation artistique et un espace sûr aux enfants du quartier, le tout sans discrimination. Pour Akinyi, la passion pour la danse a dépassé toutes ses attentes et elle se destine aujourd’hui à percer dans ce milieu.

Par Kady Kane