LES START-UP TECHNOLOGIQUES AFRICAINES SONT EN PLEINE CROISSANCE

L’agence ECOFIN nous indique que la technologie est sur la bonne voie en Afrique. Un rapport du cabinet de recherche Briter Bridges comptabilise plus de 3 milliards de dollars cumulés en terme de levée de fonds dans le secteur des deeptechs entre janvier 2013 et juin 2023. La deeptech désigne l’ensemble des startups issues de la recherche fondamentale et développant des solutions hautement technologiques. En Afrique, en peu de temps, le secteur a connu un essor marquant localisé principalement autour de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et de la Tunisie. 

Selon ECOFIN, deux opérations majeures ont permis de booster les chiffres : la levée de fonds de la société Zipline, spécialiste de la livraison par drones, et le rachat de la start-up tunisienne InstaDeep par le laboratoire allemand BioNTech. De 86 millions de dollars en 2015, la valeur des levées de fonds est passée à 1,2 milliards au premier semestre 2023. Concernant les produits développés par la deeptech africaine, le rapport souligne que 36% des innovations répertoriées sont matérielles (hardware), 36 % sont un mélange de matériel et de logiciel et 28 % sont uniquement des logiciels (software) sans composante matérielle. 

Même si l’émergence est bien réelle, le journal L’OBSERVATEUR DU MAROC ET D’AFRIQUE a rencontré des opérateurs de la deeptech lors de la première édition du “Sommet de la Deeptech” tenu au Maroc. Selon les experts rencontrés, la croissance des investissements est significative mais le chemin est encore long sachant qu’en 2022, l’Afrique ne représentait encore que 0,3% de l’économie mondiale de la Deep Tech.

Par Mohamed Ba