À l’instar de la star du Real Madrid Vinicius Junior, le joueur originaire du Ghana Nico Williams a subi les cris racistes de supporters dans le championnat espagnol, la Liga. Lors de la rencontre perdue contre l’Atlético de Madrid, le match a été temporairement interrompu par l’arbitre afin de constater les faits. SO FOOT nous apprend que les sanctions prises par la fédération viennent de tomber. Le club de l’Atlético de Madrid écope de deux matchs à huis clos partiels et de 20 000 euros d’amende.
Le joueur ciblé qui a affirmé avoir été visé par des cris de singe et des chants racistes pendant une grande partie du match, n’a pas encore réagi à cette sanction. Buteur lors de la rencontre, il avait célébré son but en se tapant l’avant-bras pour montrer sa couleur de peau. Agé de 21 ans, Nico Williams a expliqué qu’il avait un peu de colère en lui à ce moment là car « ce n’est pas normal d’être insulté pour sa couleur de peau ».
A l’issu du match, les joueurs de l’Atlético se sont montrés eux aussi solidaires pour condamner ces actes. Au micro de BEINSPORT, le champion du monde argentin Rodrigo de Paul a tenu à soutenir son adversaire du soir. Comme l’indique SO FOOT, face à cette sanction, le club de l’Atlético peut faire appel. Un autre club espagnol, Getafe, avait réussi à invalider une sanction similaire en seconde instance.
Malgré les campagnes menées par les instances dirigeantes, le phénomène de manifestations racistes dans les stades continue et dépasse les frontières de l’Espagne. Le gardien international français Mike Maignan y a été confronté en Italie et l’affaire s’est conclue par une interdiction à vie de stade pour l’individu identifié.
Par Marie Gaulade