PREMIÈRE DÉCISION D’IMPORTANCE POUR LE PREMIER DIRIGEANT NOIR EN EUROPE

Après être entré dans l’histoire européenne le 16 mars dernier, l’agence ECOFIN confirme que Vaughan Gething vient de prendre sa première grande décision au Pays de Galles. Se qualifiant lui-même de “gallois né en Zambie”, Vaughan Gething est devenu premier ministre de son pays d’adoption après sa nomination à la tête du parti au pouvoir, le parti travailliste. Ancien avocat âgé de 50 ans, il est le premier homme noir à diriger une nation européenne.

Le NOUVEL OBS rappelle qu’il n’est pas un inconnu du monde politique dans le pays. Ministre de la santé depuis 2021 jusqu’à cette nomination, l’homme est d’abord entré au gouvernement en juin 2013 au poste de vice-ministre chargé de la lutte contre la pauvreté. En mai 2016, il devient secrétaire de cabinet à la Santé puis, en décembre 2018, ministre de la Santé et des Services sociaux. Cette fibre sociale le poursuit dans ses nouvelles fonctions et l’amène aujourd’hui à prendre une décision qui fait couler beaucoup d’encre.

Le nouveau premier ministre gallois a annoncé des réductions de subventions au Musée National de Cardiff pour les rediriger vers des initiatives liées à la santé publique. Pour ses détracteurs, cette mesure menace d’entrainer la fermeture du musée. Pour Gething, qui a inscrit la lutte contre le racisme comme l’une de ses priorités pendant son mandat, les gallois défavorisés et en difficulté sont aussi d’ordre prioritaire. D’après BBC, lors d’une conférence de presse dans la ville d’Ebbw Vale, Vaughan Gething a expliqué que face à la situation du pays, il aura encore des choix difficiles à faire et d’autres décisions similaires à prendre.

Par Sandy Matongue