Le Metropolitan Museum of Art (MET) est le plus grand musée de New York et l’un des musées les plus visités au monde. Le quotidien belge LA LIBRE le classe 4ème en terme de fréquentation. Le journal indique également que le MET veut mettre en avant l’Afrique et ses 3000 ans d’histoire culturelle pour rajeunir et diversifier son public.
Cette politique s’inscrit dans un contexte de débat entre la place de l’Afrique dans les musées occidentaux et la restitution des biens culturels spoliés durant les colonisations. En plus d’avoir rendu des sculptures et des moulages au Nigéria en 2021, le musée new yorkais a scellé des coopérations avec des pays comme le Nigéria ou l’Egypte, pour la mise en avant des arts africains. Selon le directeur autrichien du musée, Max Hollein, il s’agit de faire sortir l’Europe de son ethnocentrisme et entrer de plain-pied dans la réalité du 21ème siècle. Le patron du MET veut aussi profiter du vivier représenté par la ville de New York, cosmopolite et centrale en termes de créativité afro-américaine. Pour lui, les liens qui unissent les Etats-Unis et le continent africain sont profonds et « l’art africain est aussi le patrimoine culturel des Afro-américains ».
Le prestigieux musée américain situé près de Central Park possède près de 4000 oeuvres africaines provenant d’une quarantaine de pays d’Afrique sub-saharienne. Après des travaux de rénovation, le bâtiment consacré aux arts d’Afrique rouvrira au printemps 2025.
Par Kady Kane