Après plusieurs rebondissements, la conférence de presse du militant panafricaniste Kemi Seba s’est bien tenue ce weekend à Fleury Mérogis. Dans un premier temps interdite par la préfecture de l’Essone, LE FIGARO indique que la conférence a été autorisée par le tribunal.
Lors de l’événement, l’activiste a tenu des propos enflammés qui font suite à la procédure de déchéance de nationalité française en cours à son encontre. Le JDD rapporte qu’en réponse à cette procédure des autorités françaises, le leader panafricain a brûlé son passeport français devant l’assistance. Dans le même élan, Kémi Seba a déclaré : « Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez ou nous retirez en fonction de notre degré de soumission vis-à-vis de vous, comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre ».
Habitué aux prises de position tranchées qu’il met en exergue dans des vidéos sur ses réseaux sociaux aux millions d’abonnés, Kémi Séba s’est toujours montré offensif face aux puissances occidentales. Déjà en 2017, pour montrer sa défiance au Franc CFA, il avait publiquement brûlé un billet de 5000 Francs CFA lors d’une visite au Sénégal. Le site afrik.com rappelle que cet acte lui avait valu une arrestation puis un acquittement.
Accusé d’alimenter le sentiment anti-français et d’être un relais de la propagande russe par les autorités françaises, Kémi Séba est considéré par ses partisans comme un simple militant contre le néocolonialisme. Selon TRT FRANCE, après avoir brûlé son passeport, le leader franco béninois a appelé les diasporas à s’unir pour se battre contre l’ingérence étrangère.
Par Oscar Faihsse