Pendant que son fils Saint West est entré sur le terrain main dans la main avec la star du football mondial Leo Messi, et après un concert à Paris avec sa fille North, Kanye West continue à faire l’actualité avec une nouvelle polémique. Dans une vidéo diffusée sur son compte instagram, le chanteur a officiellement demandé à ses fans de boycotter la marque adidas.
Pour rappel, la marque avait cessé sa collaboration avec la star américaine en 2022 suite à des propos controversés jugés antisémites. La production de tous les articles de la marque Yeezy, la signature de Kanye West, a été arrêtée et le contrat suspendu. Après avoir évoqué la destruction des stocks des produits Yeezy, pour éviter de trop grosses pertes, la marque allemande a décidé de les remettre sur le marché. TMZ révèle qu’en réaction à cette décision, Kanye West a appelé au boycott de la marque et de ses propres produits notamment un design de chaussures. Le rappeur dénonce le fait que le modèle mis en vente est faux et qu’il n’a jamais conçu ni approuvé ce produit.
Dans la vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’artiste ajoute que les dirigeants d’Adidas « ont non seulement sorti un faux modèle et me poursuivent en justice pour 250 millions de dollars, mais en plus ils ne me paient même pas pour un produit qui porte mon nom ! ». Le magazine BILLBOARD n’a pas trouvé trace d’une poursuite judiciaire intentée par l’entreprise mais la société allemande a bien estimé publiquement une perte de 250 millions de dollars relative à l’arrêt brutal du partenariat avec West. Selon le magazine, la compagnie avait aussi tenté de geler 75 millions de dollars de fonds destinés à l’artiste mais les juges l’ont déboutée.
Du point de vue de son actualité artistique, Kanye West qui met depuis de longues années sa vie en scène telle une télé-réalité, a son nouvel album “Vultures 1” en tête des ventes pour la deuxième semaine consécutive.
Par Sandy Matongue