Depuis l’annonce du président Macky Sall, le samedi 3 février dernier, de reporter “sine die” les élections présidentielles prévues le 25 février 2024, le Sénégal est en pleine crise. D’après LE FIGARO, c’est sous tension et dans l’urgence que l’assemblée nationale a adopté un texte qui officialise la nouvelle date des élections. C’est donc le 15 décembre 2024 que doivent se tenir les nouvelles élections présidentielles.
Le projet de loi a été adopté quasi unanimement avec 105 voix pour et 1 contre. La journée entière passée à discuter entre députés lors de cette assemblée extraordinaire a été électrique. Comme le précise le journal LE MONDE, des parlementaires en sont venus aux mains et la gendarmerie a dû faire évacuer de force plusieurs députés de l’opposition qui faisaient obstruction au vote. Même ambiance dans la rue autour du parlement où des groupes de manifestants ont été réprimés par les forces de l’ordre.
Les tensions avaient déjà commencées le weekend dernier où le gouvernement avait empêché toute manifestation dans les rues alors que le réseau internet avait été coupé. La situation reste tendue au Sénégal et la communauté internationale reste préoccupée. Le président de l’Union Africaine a exprimé l’importance d’une élection transparente et pacifique.
D’après les nouveaux textes validés en fin de soirée par les députés, le président Macky Sall reste au pouvoir jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau dirigeant. Un article offre la possibilité d’un report de 6 mois supplémentaires en date du 25 août prochain, laissant le président en exercice poursuivre ses fonctions le cas échéant.
Par Sandy Matongue