La Coupe d’Afrique des Nations continue à battre son plein avec son lot de surprises et de rebondissements. A la fin du 1er tour et au bout du suspens, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a réussi à se qualifier grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Avant ce petit miracle, BEIN SPORTS révèle que l’entraîneur des éléphants de Côte d’Ivoire, le français Jean-Louis Gasset, a été licencié par la fédération.
Après la déroute 4-0 face à la Guinée Équatoriale, le coach avait déclaré en conférence de presse qu’il était le premier responsable de cette humiliation et qu’il espérait pouvoir se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. La fédération ivoirienne de football (FIF) n’a pas attendu la fin des matchs du premier tour pour se séparer de son sélectionneur. Dans un communiqué officiel, la FIF a indiqué qu’elle mettait fin à son contrat pour insuffisance de résultat avant même de savoir si la sélection passerait le 1er tour.
Ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France et au PSG, Jean-Louis Gasset était à la tête de la sélection ivoirienne depuis mai 2022. Pour continuer son parcours dans la compétition, c’est Emerse Fae, ancien joueur international qui va assurer l’intérim pour la suite du tournoi où l’équipe affrontera le Sénégal en 8ème de finale. Les autres rencontres verront le Cameroun affronter le Nigéria, Angola vs Namibie, Cap-Vert vs Mauritanie, Maroc vs Afrique du Sud, Égypte vs RD Congo, Guinée vs Guinée Équatoriale, et Mali vs Burkina Faso.
Par Fode Kone