CNN révèle que H&M, le géant du prêt-à-porter originaire de Suède, est dans la tourmente. Le scandale vient d’Australie où une campagne publicitaire de la marque pour des uniformes scolaires a suscité de vives réactions.
La publicité en question comportait le slogan “Faites tourner les têtes avec la mode H&M de la rentrée”, avec pour photo d’illustration deux jeunes filles d’une dizaine d’années vêtues de robes courtes et de chaussettes montantes. Une grande partie du pays a été choquée par la présentation de ces jeunes écolières comme des objets sexuels. Dans un communiqué, H&M a déclaré avoir supprimé la publicité de sa plateforme, même si jusque là elle n’était diffusée qu’en Australie.
«Nous sommes profondément désolés pour l’offense que cela a provoquée et nous examinerons la manière dont nous présenterons nos campagnes à l’avenir».
Selon CNEWS, malgré ce retrait, certaines associations ont appelé à boycotter les produits H&M sur les réseaux sociaux. Le retour en arrière de H&M est le dernier en date d’une série de faux pas de marques de mode qui se sont soldés par des échecs publicitaires. En décembre, la marque Zara a retiré une campagne à la suite d’appels au boycott et de protestations concernant une ressemblance perçue avec des images de la guerre à Gaza.
Par Sandy Matongue