A l’heure où la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 bat son plein en Côte d’Ivoire et que le pays hôte a gagné son match d’ouverture, BBC AFRIQUE rapporte que le gouvernement ivoirien espère que les investissements effectués pour l’événement vont contribuer à accélérer la reprise du pays après la guerre civile de 2011.
Selon les autorités ivoiriennes, le budget alloué à l’organisation du tournoi serait estimé à plus de 1,5 milliard de dollars. Pour le média ivoirien AFRIQUE SUR 7, ce montant est 13 fois plus élevé que la somme injectée par le Cameroun pour l’organisation de la CAN précédente. Cette énorme enveloppe budgétaire a servi à construire 4 nouveaux stades et à en rénover d’autres dans les 5 villes qui accueillent des rencontres. Le journal LE MONDE indique que dans ces villes, plusieurs axes routiers ont été prolongés ou améliorés. Dans le cadre de sa stratégie nationale de développement touristique, des hôtels et des hôpitaux ont également été construits ou rénovés ; l’investissement dépasse donc le simple cadre sportif.
Des voix s’élèvent pour dénoncer ces sommes extravagantes sachant que, selon BBC AFRIQUE, une partie des dépenses massives provient d’un prêt de 3,5 milliards de dollars contracté auprès du Fonds monétaire international (FMI) en avril dernier. En réponse, le gouvernement ivoirien annonce qu’il s’agit d’un gros investissement dans l’espoir d’un retour financier.
Par la voix du président du comité d’organisation et ancien ministre des sports, François Amichia, le pays fait état d’une amélioration de beaucoup d’infrastructures sportives et non sportives, routières et hôtelières, dans le but de faire de la compétition une vitrine du développement de la Côte d’Ivoire. Selon les informations transmises, un million et demi de visiteurs sont attendus durant l’événement.
Par Inteuch Mac