Le cabinet d’étude Canalys révèle que malgré une baisse mondiale de la vente de smartphones, les marques comme Samsung ou Apple dominent toujours le marché mondial en terme de ventes. En 2023, Transsion, un groupe chinois quasi inconnu jusque là, vient de faire son entrée dans le top 5 des meilleurs vendeurs. Propriétaire des marques Tecno, Infinix et iTel, le constructeur chinois a percé grâce à sa politique agressive sur les marchés émergents et notamment l’Afrique.
D’après LE MONDE AFRIQUE, Transsion est un fournisseur de smartphones inconnu dans les pays occidentaux et même dans son propre pays, la Chine, où la marque n’est pas distribuée. Sa réussite actuelle est uniquement le fait de ses consommateurs africains.
Avec plus de 40% des parts du marché africain de smartphones, le groupe est leader en Afrique sur ce marché devant Samsung, Xiaomi ou Oppo. Sur le segment de marché du mobile dit « basique », sa part en Afrique atteint 70%.
Selon LA NOUVELLE TRIBUNE, cette croissance du groupe sur le continent ressemble à la percée de la marque Huawei avant qu’elle ne soit rattrapée par le contexte géopolitique et les sanctions américaines. Aujourd’hui, la situation est considérée plus favorable pour Transsion qui bénéficie des atouts inhérents au marché continental des smartphones comme une population jeune en pleine croissance et un fort taux de connectivité. L’Afrique possède des avantages faisant du territoire un élément incontournable pour toute stratégie de développement mondial sur le secteur des télécommunications.
Par Mohamed Ba