WILL SMITH RÉCOMPENSE UN JEUNE ÉTUDIANT GUINÉEN

Étudiant marié et père d’un enfant en Guinée, Mamadou Safayou Barry a fait la une des journaux du monde entier il y a quelques semaines pour avoir traversé l’Afrique pour obtenir une place à l’université. La BBC nous fait part de la réaction de l’acteur américain Will Smith suite au périple du jeune étudiant. 

L’histoire de Mamadou a fait le tour du monde en septembre dernier. Le jeune homme a quitté la Guinée à vélo au mois de mai pour atteindre l’université égyptienne Al-Azhar. Son but était d’intégrer l’un des centres d’enseignement islamique les plus prestigieux à ses yeux. Pour réaliser son rêve, il a traversé durant 4 mois des pays ravagés par l’instabilité politique violente et des attaques de terroristes. Mamadou Safou Barry a déclaré dans la presse avoir été arrêté et détenu plusieurs fois et c’est au Tchad qu’il a pu prendre un avion pour rejoindre l’Egypte. Arrivé au Caire, il a été accepté et a obtenu une bourse d’études de l’université après son épopée.

BBC révèle que l’acteur américain Will Smith s’est ému de cette histoire. Dans une conversation virtuelle sur youtube avec l’étudiant guinéen, la star a déclaré qu’il souhaite l’aider dans son projet. Il lui a offert un ordinateur portable et un vélo et lui a promis de financer des billets d’avion allers-retours pour pouvoir retrouver à certains moments sa femme et sa fille.

Mamadou Safayou Barry a parcouru 4000 kilomètres à vélo pour rejoindre cette université égyptienne qui est l’un des centres d’étude islamique sunnite les plus influents du monde.

Par Phil D.