UN GÉANT MONDIAL DE L’INDUSTRIE DU TABAC CONDAMNÉ À UNE AMENDE RECORD AU NIGÉRIA

Plombé financièrement par la baisse des ventes de ses cigarettes sur le marché américain comme l’a révélé dernièrement BFMTV, le groupe industriel britannique British American Tobacco traverse également une zone de turbulence sur le continent africain. 

L’agence d’informations ECOFIN rapporte que la British American Tobacco (BAT) et certaines de ses filiales ont été condamnées à une amende de 110 millions de dollars par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigeria. 

Dans un rapport réalisé par l’ONG anti-tabac “Stop” et publié en septembre 2021 par le journal LE MONDE, la société britannique était déjà accusée d’influencer les politiques de santé et de nuire à la concurrence par des moyens de corruption et paiements douteux dans au moins 10 pays africains. 

Pour le Nigéria, les enquêtes sur les activités de la compagnie ont débutées en 2020 suite à des informations indiquant des violations des lois sur le tabac. En conclusion de ces investigations et après un long processus de négociation, l’organisme de surveillance nigérian a indiqué dans un communiqué publié sur X (anciennement TWITTER) que les parties ont conclu un accord. L’industriel est condamné à une lourde amende mais il sera également sous surveillance pendant 24 mois. Durant cette période, l’entreprise doit s’engager dans des actions de sensibilisation et de défense de la santé publique et soutenir les initiatives de lutte antitabac dans le cadre de sa responsabilité sociale.

Cette amende infligée à BAT au Nigeria vient s’ajouter aux 629 millions de dollars que le groupe a accepté de régler dans le cadre d’une affaire de vente de cigarettes à la Corée du Nord.

Par Lise Touarvraih