Élu meilleur acteur du 21ème siècle par le NEW YORK TIMES en 2020, Denzel Washington, déjà récompensé 2 fois aux oscars, s’est construit une carrière exceptionnelle depuis près de quatre décennies. Actuellement en tournage du film Gladiator 2 pour Ridley Scott, l’acteur souffle aujourd’hui ses 69 bougies. Mais c’est l’annonce récente d’un projet cinématographique pour Netflix qui fait polémique.
Le site ALLOCINE révèle que le réalisateur Antoine Fuqua prépare un film historique sur Hannibal, le général carthaginois, avec Denzel Washington pour camper le personnage. A peine annoncé, le biopic fait polémique en Afrique du Nord mais surtout en Tunisie où le guerrier est un héros populaire. En cause, le fait que l’acteur soit trop âgé mais surtout trop noir pour prêter ses traits au personnage. Le journal LE MONDE explique qu’après avoir enflammé la toile en Tunisie, le débat s’est invité au parlement à la fin du mois de novembre. Lors de cette séance, certains députés ont parlé de risque de falsification de l’histoire ou de propagation de l’idéologie afrocentriste. La ministre de la culture a quant à elle mentionné le fait qu’il s’agit « d’une fiction » et que même s’il est tunisien, Hannibal demeure « un personnage historique ».
Il faut noter que Netflix a déjà rencontré ce genre de critiques au sujet de leurs créations cinématographiques. Il y a quelques mois, c’est le gouvernement égyptien qui avait critiqué le choix de l’actrice noire qui jouait le rôle de Cléopatre dans une fiction éponyme.
Par Fode Kone