La ville de Marrakech se prépare à accueillir la 55ème cérémonie du ballon d’or africain ce soir à partir de 18H. Chez les hommes, les 3 noms retenus par la CAF pour obtenir la fameuse récompense sont le joueur de Naples Victor Osimhen (Nigéria), Mohamed Salah (Egypte) de Liverpool et Achraf Hakimi (Maroc) du PSG. Le site AFRIK-FOOT nous révèle qu’une absence de taille dans la liste des 3 finalistes a provoqué la colère du pays mais surtout une réaction froide du président de la fédération algérienne de football. Le site d’actualité du foot africain indique qu’en signe de protestation face à la non qualification de Riyad Mahrez pour la récompense suprême, Walid Sadi a non seulement annoncé son absence à la cérémonie mais il a demandé qu’aucun algérien n’assiste à l’évènement par solidarité avec le joueur.
Dans un entretien donné au quotidien L’EQUIPE Riyad Mahrez, déjà lauréat en 2016, exprimait son envie d’obtenir le ballon d’or après des performances qui l’ont vu remporté le championnat anglais, la coupe d’Angleterre et la ligue des champions avec son ex-club de Manchester City. A l’annonce de sa non sélection, le joueur a posté sur Instagram, une image qui en dit long où on le voit avec le doigt sur la bouche en signe de silence.
Pour cette édition, c’est le nigérian Victor Osimhen qui est le grand favori après avoir remporté le championnat italien de série A et avoir fini meilleur buteur. Verdict ce soir.
Par So Medj