NOUVEAU RECORD POUR LE PHÉNOMÈNE DU SPORT MONDIAL

Au moment où, invité dans l’émission NBA Extra, son coach en équipe de France de basket ball, Vincent Collet, met un léger bémol sur ses prestations sportives en NBA, Victor Wembanyama continue de battre des records en dehors des terrains.

Le site BASKETUSA révèle que la célèbre société de vente Sotheby’s a mis aux enchères le maillot utilisé par le joueur lors de son premier match en NBA. Attendu autour de 100 000 dollars, l’objet a été vendu pour près de 1 million de dollars. Le montant exact de cette mise en vente, 762 000 dollars, constitue un record pour le  maillot d’un joueur débutant une première saison en NBA.

Victor Wembanyama bénéficie d’une vraie côte de popularité depuis qu’il a été choisi comme numéro 1 de la draft. En comparaison, le site THEFREEAGENT indique que le maillot du numéro 2 de la même draft a été vendu pour 27 940 $, et celui du numéro 3 pour 19 050 $. Même si l’équipe de Victor Wembanyama se traîne dans les bas fonds du classement du championnat américain de basket ball, le prodige reste au summum de la popularité.

Il y a quelques semaines, son maillot utilisé lors d’un match amical de Summer League avait déjà été vendu à 60 000 dollars et une carte de collection NFT à son effigie avait atteint 110 000 dollars. Le record établi par la vente de son maillot met en lumière le marché croissant pour les souvenirs associés aux sportifs. Il y a quelques mois, un maillot du joueur de football argentin Diego Maradona a été adjugé à près de 9,3 millions de dollars chez Sotheby’s et pour le basketball, BASKETUSA rappelle que le maillot que Michael Jordan a porté lors des Finals 1998 a été vendu plus de 10 millions de dollars.

Par Tisha Campbell