UN RAPPORT OFFICIEL CRITIQUE LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE

Pour tenter de comprendre les manifestations d’hostilités envers la France et sa politique en Afrique, LE MONDE AFRIQUE nous révèle que la conclusion d’une enquête parlementaire diligentée il y a quelques mois vient d’être divulguée. Les députés Bruno Fuchs (MODEM) et Michèle Tabarot (Les républicains) ont réalisé plusieurs dizaines d’auditions pour fournir un rapport de 175 pages très critique envers la France, sa politique africaine passée et sa politique africaine actuelle. Les auteurs du document qualifient “d’illisible” la politique française en Afrique avec un double discours souvent incohérent, comme le rapporte RFI faisant référence aux coups d’état validés d’un côté (Tchad), ou condamnés de l’autre (Mali, Burkina Faso,…).

Après son intervention à Ouagadougou en 2017, le président français Emmanuel Macron avait ouvert la porte à une nouvelle ère, mais les différents bouleversements locaux et les décisions erronées ont entrainé un sentiment anti-français et montrent que le pays a du mal à s’adapter aux mutations africaines. Le résultat de cette stratégie impacte l’influence de la France qui perd du terrain face aux nations comme l’Inde, la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Russie et surtout la Chine qui l’a supplantée comme premier partenaire commercial en Afrique de l’Ouest.

Les députés à l’origine du rapport appellent à rétablir urgemment la confiance dégradée pour éviter que la défiance ne se propage sur tout le continent. Pour cela, le rapport édité préconise, entre autre, de créer des visas spécifiques pour les pays d’Afrique francophone, de mettre l’Afrique dans les programmes scolaires en développant les études africaines dans les grandes écoles ou de renforcer les moyens des ambassades locales afin d’accompagner plus concrètement des projets sur le terrain.

Par Inteuch Mac