Dans le cadre des préparatifs à sa candidature pour l’organisation de l’exposition universelle en 2030, le Comité royal de la ville de Riyad a organisé un symposium à Paris ce lundi 06 novembre 2023. Une importante délégation saoudienne comprenant plusieurs membres de la famille royale et des ministres, a fait le déplacement dans la capitale française pour démontrer la volonté du royaume d’accueillir les visiteurs du monde entier pendant 6 mois à partir d’octobre 2030. Des représentants des pays membres du Bureau International des Expositions (BIE), l’organisme responsable de l’Exposition universelle, étaient présents aux côtés de hauts responsables français, de membres de grandes organisations internationales et de représentants de missions diplomatiques accréditées en France.
Ce symposium organisé dans la capitale française a permis à l’Arabie Saoudite de montrer que le pays possède la volonté et les moyens humains pour pouvoir organiser une rencontre d’envergure internationale telle que l’exposition universelle. Le ministre des affaires étrangères, son Altesse le Prince Faisal bin Farhan, et le Prince héritier et président du Conseil des ministres, Mohammed ben Salmane Al Saoud, ont pris des engagements fermes pour garantir la tenue d’une exposition hors du commun.
La délégation saoudienne s’est accordée d’une seule voix pour prôner une organisation futuriste emblématique pour l’événement à venir et la tenue de ce symposium à Paris entre dans ce cadre. Le royaume a rappelé le thème de sa candidature, “L’Ère du Changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant », qui lui permet de mettre l’accent sur l’innovation, le développement durable et les échanges internationaux. Pour rappel, deux pays restent les grands favoris pour l’organisation de l’Expo 2030, à savoir l’Italie et l’Arabie Saoudite. La décision pour départager les candidats et le vote final pour choisir la ville hôte sera effectué par le Bureau International des Expositions à la fin du mois de novembre 2023.
Par Papa Biram Gueye