L’AFRIQUE RESPONSABLE DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE SELON UN ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇAIS

En pleine promotion pour la sortie de son livre autobiographique, l’ancien président de la république française, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé sur France 5 au sujet des causes du réchauffement climatique. D’après son analyse, l’homme africain serait le principal responsable de la crise climatique en cours. Comme il l’avait déjà souligné il y a quelques années, la poussée démographique des pays du sud est à ses yeux la cause première du changement climatique. D’après le magazine ENTREPRENDRE, ces propos vont en contradiction avec les experts du domaine qui ont démontré à maintes reprises que c’est le mode de vie qui prévaut dans les pays industrialisés qui affecte le climat. Le magazine ajoute qu’en « jouant sur la peur d’une déferlante migratoire africaine », Nicolas Sarkozy cherche à faire oublier la responsabilité des pays occidentaux.

A ce jour, les experts s’accordent sur le fait que la démographie peut certes participer à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre mais que c’est moins le nombre d’êtres humains qui pèse sur le climat que le mode de vie d’une petite partie d’entre eux qui est la cause majeure du dérèglement.

Selon le WWF, la croissance de la population mondiale est source de nombreux défis mais la crise climatique actuelle est avant tout une crise du mode de vie des occidentaux.

Par Fode Kone