Depuis le lancement en 2013 de l’initiative des « nouvelles routes de la soie », la Chine monte en puissance dans le domaine de la construction des infrastructures sur le continent africain. C’est ce que révèle le site observalgerie.com qui indique que le pays de Xi Jinping surclasse les puissances occidentales dans ce domaine.
Lors du 2ème sommet sur le financement des infrastructures en début d’année au Sénégal, les pays africains ont confirmé que les infrastructures sont une priorité pour le continent. La Chine a compris ces enjeux économiques et géopolitiques en faisant des investissements colossaux dans le domaine ces dernières années. Le projet de la nouvelle route de la soie en est l’exemple.
Selon un rapport récent publié par la Hinrich Foundation, durant les deux dernières années, la Chine a dépensé près de 155 milliards de dollars en terme d’investissements directs en Afrique. A titre comparatif, les Etats-Unis n’ont atteint qu’environ 45 milliards de dollars en 2021. L’écart est énorme et le journal Jeune Afrique nous rapporte que Joe Biden et d’autres pays membres du G7 ont déjà lancé un projet susceptible de concurrencer les initiatives chinoises. Ce fonds pour les infrastructures et les investissements prévoit de mobiliser 600 milliards de dollars en faveur de projets d’infrastructures dans les pays en développement. La Chine quant à elle, opère déjà un changement stratégique dans sa relation avec l’Afrique. Par la voix de son directeur général du département chinois des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères, Pékin envisage de s’orienter vers l’industrialisation locale pour répondre aux souhaits des gouvernements africains et aux besoins émergents.
Par Marie gaulade