20 Minutes rapporte que le régime du président du Niger Mohamed Bazoum a été renversé par des militaires. Entouré de neuf officiers, le colonel Amadou Abdramane a déclaré dans un communiqué “mettre fin au régime que vous connaissez en raison de la dégradation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance”. Il a ajouté que les frontières avaient été fermées, qu’un couvre-feu avait été décrété et que les institutions avaient été suspendues. Les soldats ont également mis en garde contre toute intervention étrangère.
Selon Courrier International, la confusion règnait à Niamey depuis hier. Tôt le matin, le président, Mohamed Bazoum, était retenu au siège de la présidence par des membres de sa garde présidentielle.
France 24 précise qu’alors que des sources proches de l’exécutif nigérian faisaient état d’un simple “mouvement d’humeur”, l’Union africaine et la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont dénoncé une “tentative de coup d’État”. L’Union européenne quant à elle a condamné “toute tentative de déstabiliser la démocratie et menacer la stabilité du pays”.
Midi Libre rappelle qu’il s’agit du septième coup d’État militaire en Afrique de l’Ouest et Centrale depuis 2020.
Par Mohamed Ba