LE MALI TIENT DE NOUVEAU TÊTE À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Le Journal du Dimanche rapporte que Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Mali, a demandé le retrait sans délai de la mission des Nations-Unies (Minusma) dans son pays devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Devant les membres du Conseil, le ministre a déclaré : “Le réalisme impose le constat de l’échec de Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire (…) la Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires, exacerbées par des allégations d’une extrême gravité, et qui sont fortément préjudiciables à la paix, à réconciliation et à la cohésion nationale du Mali”. Libération précise que cette annonce fait suite aux déclarations de l’ONU qui accuse l’armée malienne de crimes de guerre et de massacres de civils commis aux côtés du groupe Wagner.

Selon Libération, le chef de la Minusma, El Ghassim Wane, a répondu que “Renouveler ou non la mission est une décision qui doit être prise par le Conseil (…) mais le maintien de la paix est basé sur le principe du consentement du pays hôte, et sans ce consentement, les opérations sont presque impossibles”.

Par Marie Gaulade