LA MUSIQUE AFRICAINE VALORISÉE PAR LES GRAMMY AWARDS

L’Agence France Presse rapporte que les Grammy Awards ont annoncé que, dès leur prochaine édition, une nouvelle catégorie consacrée aux musiques africaines sera mise en place.

Dans un communiqué de presse, la Recording Academy, qui regroupe les professionnels de l’industrie musicale américaine, a indiqué que cette nouvelle récompense inclut de nombreux styles tels que l’Afrobeat, l’Afro-fusion, le Kwassa Kwassa, le Ndombolo, le Ghana drill, l’Afro-House ou encore le hip-hop sud-africain. Les organisateurs des Gammys ont également précisé que la catégorie récompensera « les enregistrements qui utilisent les expressions uniques du continent africain ».

Ouest-France précise qu’après avoir été accusés pendant longtemps de ne pas suffisamment refléter la diversité et les évolutions de l’industrie musicale, les Grammy Awards cherchent à élargir le panel des styles et des registres de récompenses. Avec la création de ce nouveau gramophone à destination des musiciens africains, ils affichent un nouveau signe de leur quête de diversité.

Par Sandy Matongue