Suite aux insultes racistes dont Vinicius Jr a été victime lors du match de football opposant Valence au Real de Madrid, Foot Mercato rapporte que cet incident tourne à l’affaire d’État et à un début de crise diplomatique entre l’Espagne et le Brésil.
Selon le quotidien sportif AS, depuis son arrivée dans le championnat espagnol il y a cinq ans, l’ailier est devenu la cible constante de nombreux supporters adverses en Liga. Rien que depuis 2021, le Brésilien compte dix incidents visant l’attaquant de la Seleçao. Fin janvier, un mannequin à l’effigie du joueur a été pendu à un pont de Madrid, avant le derby face à l’Atlético, quatre personnes ont été arrêtées.
Suite aux incidents de dimanche, France Info indique qu’en signe de solidarité le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro a été plongé dans le noir pendant une heure, lundi soir. Cette énième affaire de racisme contre l’une de ses idoles a provoqué un début de crise diplomatique. Le ministre de la Justice du Brésil déclaré que “Le Code pénal prévoit que, dans des situations exceptionnelles, il est possible d’appliquer la loi brésilienne dans le cas de crimes contre des Brésiliens, même à l’étranger”.
Après 7 heures de délibération, le Comité des compétitions de la fédération espagnole a décidé d’acquitter Vinicius, qui avait écopé d’un carton rouge après une altercation avec Mamardashvili et Duro car l’arbitre vidéo a oublié des images montrant le Madrilène être agressé par son adversaire, de sanctionner Valence pour le comportement de certains de ses supporters avec une amende de 45 000 euros et la fermeture d’une tribune pour cinq matchs, et a mis à pied l’arbitre en question.
Mohammed Ba