20 Minutes rapporte que Netflix a créé une vive polémique lors de la diffusion du trailer d’un film documentaire sur la vie de Cléopâtre, raconté et produit par Jada Pinkett Smith. La reine d’Égypte est incarnée par une actrice noire.
Selon Le Figaro, le casting de “Queen Cleopatra” ne passe pas pour certains. Dans la bande-annonce, une intervenante affirme “qu’il est possible que Cléopâtre soit Égyptienne”. Les historiens ont toujours tenu comme discours que la reine d’Égypte est membre d’une dynastie venue de Grèce. Le média rappelle également que le débat n’est pas nouveau. Un documentaire de la BBC, paru en 2009 et intitulé “Cléopâtre : portrait d’une meurtrière”, affirmait que des analyses prouvaient qu’elle avait du sang africain.
Hitek.fr précise que la série est prévue pour le 10 mai sur la plateforme de streaming. Jada Pinket Smith souhaite présenter les reines africaines les plus importantes et emblématiques de l’histoire. Dans la deuxième saison de sa série documentaire, l’épouse de Will Smith entend révéler la puissance de la reine guerrière Njinga du Ndongo et Matamba, qui s’est battue au 17ème siècle contre le commerce des esclaves par le Portugal. La productrice a pour ambition de rétablir “les réalités historiques des vécues de ces femmes”.
Par Sandy Matongue