UN FILM SUR LES DROITS CIVIQUES INTERDIT DANS UNE ÉCOLE DE FLORIDE

Outre-mer la 1ère révèle que le film Disney “Ruby Bridges”, réalisé par la Martiniquaise Euzhan Palcy, a été interdit de diffusion dans une école primaire et fait l’objet d’une plainte de la part d’un parent d’élève en Floride. Selon la mère de famille, le film enseignerait aux enfants que “les Blancs détestent les Noirs”.

Réalisé en 1998, le long métrage raconte l’histoire vraie de la militante des droits civiques Ruby Bridges, première enfant afro-américaine à intégrer une école exclusivement constituée d’enfants blancs en 1960 aux États-Unis. Le parent d’élève aurait été particulièrement choqué par les insultes raciales et une séquence montrant un enfant plaçant une corde autour du cou d’une poupée. Toujours selon Outre-mer la 1ère, le film serait en cours d’examen par le comité scolaire de l’État et a été temporairement interdit de diffusion.

La réalisatrice oscarisée a réagi sur les réseaux sociaux en indiquant que “les gens doivent cesser d’insulter l’intelligence des enfants, ils ont un cerveau”. Toni Ann Johnson, le scénariste du film, a déclaré sur CNN que “Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants apprennent cette histoire (…) ne devraient pas avoir le droit d’empêcher les professeurs de l’enseigner à d’autres enfants”.

Darkness Fanzine rappelle que cette affaire se passe en Floride où le gouverneur républicain, Ron DeSantis, a signé une loi en avril 2022 interdisant la “critique de la race, de l’ethnicité et de la culture”.

Par Tisha Campbell