LA JUSTICE UNE NOUVELLE FOIS POINTÉE DU DOIGT EN GUADELOUPE

En Guadeloupe, la colère ne faiblit pas suite au non-lieu requis par le procureur de la république dans l’affaire du décès de Claude Jean-Pierre après un contrôle de gendarmerie en décembre 2020.

Le Parisien rappelle que, selon le parquet, le sexagénaire avait été contrôlé par deux gendarmes pour “une conduite hésitante”. Le retraité, “alcoolisé” était sorti du véhicule “en résistant” et s’était retrouvé “au sol, inerte”. Des images filmées par une caméra de la ville de Deshaies ont été relayées et montre les gendarmes extraire brusquement Claude Jean-Pierre de sa voiture et sa tête heurter l’habitacle. Il est décédé douze jours après au CHU de Pointe-à-Pitre. Il avait 67 ans. Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour homicide involontaire mais le procureur de Basse-Terre a requis un non-lieu dans ce dossier.

Le Monde précise que c’est la fille de la victime qui a médiatisé les conclusions du parquet. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des élus, des sénateurs et citoyens demandent que la famille soit entendue. Le journaliste Harry Roselmack a également vivement réagi sur son compte Instagram en déclarant “Comment la République française (…) peut-elle faire montre d’un tel mépris pour la justice ?”.

Dans un communiqué, le procureur de Basse-Terre a justifié son réquisitoire de non-lieu. Il indique que c’est le magistrat instructeur qui devra maintenant se prononcer sur les suites à donner à cette information judiciaire.

Par Sandy Matongue