UNE ACTRICE AMÉRICAINE ACCUSE L’ACADÉMIE DES OSCARS DE RACISME

104.5WOKV rapporte que Danielle Deadwyler dénonce le racisme systémique de l’industrie hollywoodienne. Les déclarations de l’actrice américaine font suite à l’absence de femme noire nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Pour de nombreux commentateurs, la comédienne aurait mérité de recevoir une nomination pour son rôle dans le film biographique Till. Celle-ci a déclaré dans une interview accordée à la BBC : “L’histoire du cinéma a plus de 100 ans. J’ose dire que le système est profondément, profondément marqué par le racisme systémique qui a modelé notre pays. (…) Il y a un effet de ruissellement dans la manière dont le racisme impacte nos vies – du système éducatif à l’industrie du cinéma en passant par la vie quotidienne”.

BFMTV précise que Danielle Deadwyler n’est pas la seule actrice noire à avoir été snobée par les Oscars cette année. Viola Davis, qui avait rencontré un beau succès avec The Woman King, n’a pas non plus été nominée alors que de nombreux critiques pariaient sur sa nomination.

Par Sandy Matongue