Le Monde rapporte que le gouvernement de transition du Burkina Faso a adopté un “plan d’actions pour la stabilisation” du pays. C’est dans ce cadre que le Premier ministre burkinabé a proposé la création d’une “fédération” entre son pays et le Mali, lors d’une visite à Bamako.
Dans le compte-rendu de visite, Apollinaire Kyélem de Tambela a déclaré “Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux (…) Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie”.
Agence Afrique précise que ce plan d’action est détaillé sur un document de 188 pages. Il se décompose en quatre axes : la lutte contre le terrorisme, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’État et la réconciliation nationale.
Toujours selon Le Monde, aucune réaction officielle n’a été rapportée du côté des autorités maliennes concernant cette proposition du Burkina Faso.
Par Kady Kane