LEVÉE D’IMMUNITÉ POUR UN EURODÉPUTÉ D’EXTRÊME DROITE

Selon France 3 Régions, le Parlement européen a voté en faveur de la levée de l’immunité du vice-président du parti d’extrême droite “Reconquête” et eurodéputé français Nicolas Bay. Celui-ci est visé par une enquête en France pour “provocation à la haine raciale”.

Ouest-France rappelle que les faits remontent à mai 2021. Pendant les élections régionales, Nicolas Bay a diffusé sur son compte Facebook une vidéo de 44 secondes, tournée devant le chantier d’une mosquée près d’Évreux, dans laquelle il a déclaré “L’islam politique se propage partout en France et ici même en Normandie (…) Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité, du terrorisme comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans Sainte Honorine il y a quelques mois”. La vidéo a été signalée par les élus de gauche du conseil municipal d’Évreux, et la Grande Mosquée de Paris avait déposé plainte.

Le Huffpost rapporte que Nicolas Bay a été convoqué deux fois mais ne s’est pas présenté, invoquant son immunité. Suite au vote à main levée des eurodéputés lui retirant l’immunité, l’ancien cadre du Rassemblement national a dénoncé à l’AFP “une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion (…) à la liberté des parlementaires de défendre leurs électeurs. J’irai me battre devant la justice française si c’est nécessaire”.

Par Sandy Matongue