UNE FEMME ENTRE DANS L’HISTOIRE EN GUINÉE ÉQUATORIALE

VOA Afrique rapporte que le président de la Guinée Équatoriale a nommé Manuela Roka Botey Première ministre. Elle est la première femme de l’histoire à occuper cette fonction dans ce pays d’Afrique Centrale.

Selon lematin.ch, Madame Botey est vice-doyenne de la Faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université nationale de Guinée équatoriale. Elle fait partie du gouvernement depuis août 2020 en tant que ministre déléguée à l’Éducation nationale, à l’Enseignement universitaire et aux Sports.

The Heritage Times indique que Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président et fils du chef de l’État, a tweeté “Pour la première fois en Guinée équatoriale, une femme est nommée première ministre. Ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des genres (…) dans le pays”.

La Tribune de Genève rappelle que le pays est dirigé depuis 1979 par M. Obiang, qui détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’État encore vivant. Son régime est régulièrement accusé par les ONG internationales et des capitales occidentales de réprimer toute opposition, de bafouer les droits humains, et blâmé pour une corruption endémique.

Par Kady Kane