APRÈS LE MALI, L’ARMÉE FRANÇAISE DOIT QUITTER LE BURKINA FASO

BFMTV rapporte que le gouvernement du Burkina Faso a confirmé avoir demandé le départ de l’armée française basée à Ouagadougou dans un délai d’un mois. Cette déclaration intervient au lendemain d’une demande de clarification par Emmanuel Macron. Une source proche du gouvernement burkinabé avait affirmé il y a quelques jours à l’AFP que les autorités burkinabé avaient demandé “le départ des soldats français dans un bref délai”.

Dans une interview accordée à la RTB (Radio-Télévision du Burkina), le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a déclaré : “Ce que nous dénonçons c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France. Les forces françaises sont basées à Ouagadougou sur la demande du Burkina Faso et de ses autorités. Cette dénonciation est dans l’ordre normal des choses, elle est prévue dans les termes de l’accord militaire”.

France 24 précise que la France, ex-puissance coloniale contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso, a un contingent de près de 400 forces spéciales françaises sur place. Des manifestations régulières ont lieu dans le pays exigeant le retrait des soldats français.

La porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, a indiqué à l’AFP : “Nous avons bien reçu la note verbale transmise à notre ambassade “.

Par Binta Sow