D’après une source officielle française, Le Monde rapporte que le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a demandé le remplacement de Luc Hallade, ambassadeur de France à Ouagadougou depuis le 09 septembre 2019.
Selon Jeune Afrique, la ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a adressé un courrier officiel au Quai d’Orsay il y a quelques jours afin de demander à “changer d’interlocuteur”, sans aucune autre précision.
L’Agence de presse africaine APA News précise que cette décision pourrait faire suite aux propos “discourtois” et “inamicaux” que Luc Hallade aurait tenus à l’encontre des burkinabés. Début juillet, l’ambassadeur français avait déclaré dans une correspondance aux députés français que « la crise sécuritaire au Burkina est en réalité une guerre civile ; une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser ». Quelques jours après, le diplomate s’en est pris à certains internautes qu’il a qualifié “d’idiots utiles qui accusent sans preuve la France qui est engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel”.
AfricaNews indique que l’ambassade de France s’est refusée à tout commentaire.
Par Binta Sow