OMAR SY INTERROGE LES FRANÇAIS SUR LEUR PERCEPTION DES GUERRES DANS LE MONDE

Héros du film “Tirailleurs”, qui sort en salle le 04 janvier prochain, Omar Sy a évoqué, dans une interview pour le journal Le Parisien, le destin des sénégalais enrôlés dans l’armée française durant la Première guerre mondiale. Il s’est également étonné que les Français se sentent plus concernés par la guerre en Ukraine que par d’autres conflits plus lointains.

L’acteur a ainsi déclaré : “Je suis surpris que les gens soient si atteints par la guerre en Ukraine. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde (…) On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte”.

Quelques jours plus tôt, lors d’une conférence de presse de présentation du film à Dakar, l’acteur également rappelé l’importance d’avoir les différentes versions des acteurs de chaque conflit : “Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui font notre histoire commune (…) Cette histoire lie les deux pays, le Sénégal et la France. C’est complètement mon histoire. C’est complètement mon identité”.

Par Phil D.