Le média Les Numériques nous informe que les insultes à caractères racistes connaissent une hausse inquiétante sur Twitter depuis son rachat par Elon Musk.
Ce constat est le résultat de plusieurs recherches de deux organismes indépendants qui veillent à la sûreté des contenus sur les réseaux sociaux : le Center for Countering Digital Hate (CCDH) et de l’Anti-Defamation League. L’étude du CCDH, relayée par le New York Times, estime une augmentation de 200% des insultes racistes.
RTL indique que cette augmentation est liée au rétablissement des comptes qui avaient été bannis et qui avaient comme point commun la haine. Les experts craignent également une hausse des contenus pédocriminels étant donné que Musk a licencié la moitié des effectifs dédiés à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.
De son côté, le fantasque dirigeant réfute les faits en s’appuyant sur un graphique non sourcé ni même détaillé. Ce dernier indique que l’affichage des contenus haineux sur le réseau aurait diminué depuis le changement de la direction de Twitter.
Par Marie Gaulade