L’HEBDOMADAIRE VALEURS ACTUELLES CONDAMNÉ POUR INJURE RACISTE

Le média 20 minutes rapporte que le directeur de Valeurs Actuelles et un journaliste de l’hebdomadaire ont été condamnés en appel pour injure publique à caractère raciste envers la députée de La France Insoumise, Danièle Obono. Ils devront payer une amende de 1000 euros avec sursis et verser la somme de 5000 euros de dommages et intérêts à Madame Obono, ainsi qu’un euro symbolique aux associations s’étant constituées parties civiles au côté de la députée.

Le Monde nous rappelle que le magazine avait publié en 2020 un article de sept pages, intitulé « Obono l’Africaine », dans commue l’élue, dépeinte en esclave, expérimentait “la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage” au XVIIIe siècle. L’article avait été condamné par toute la classe politique avec le président Emmanuel Macron en tête.

Dans un communiqué reçu par l’AFP après l’annonce du verdict, Danièle Obono a déclaré “En condamnant la rédaction de Valeurs Actuelles pour son infâme article qui avait choqué la France entière l’année dernière, la cour d’appel de Paris met un coup d’arrêt à la diffusion des discours racistes et xénophobes tenus par la droite extrême et l’extrême droite. Cette nouvelle décision (…) est une validation et un encouragement à continuer le combat contre le racisme sous toutes ses formes et expressions”.

Par Tisha Campbell