L’agence d’information d’État de l’Azerbaïdjan, AZER TAC, nous apprend qu’avec un taux de décès dû au diabète à 58%, le continent est largement au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 48%.
Les conclusions d’un rapport, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, montrent que seules 46% des personnes atteintes de diabète sur le continent connaissent leur état. L’OMS tire la sonnette d’alarme en précisant que le risque de maladie grave et de décès est très important dans cette région qui a déjà les taux de mortalité dus à cette maladie les plus élevés du monde.
L’Agence Afrique précise que les Africains sont confrontés à plusieurs obstacles pour se faire dépister. Dans son rapport, l’OMS cite le manque d’installations et d’équipements de dépistage, le nombre insuffisant de personnels de santé formés, l’accès difficile aux établissements de santé et le manque de sensibilisation au diabète.
BBC News Afrique rapporte qu’entre 2011 et 2021, la région a enregistré une multiplication par cinq du diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans, les cas ayant bondi de 4 pour 1.000 enfants à près de 20 pour 1.000.
Le site ONU Info indique que face à cette hausse, en août 2022, les ministres africains de la santé ont approuvé une initiative dirigée par l’OMS. Celle-ci invite les pays à adopter des mesures garantissant la disponibilité et l’accessibilité des médicaments, technologies et diagnostics essentiels dans les hôpitaux de district. Selon une enquête de l’OMS datant de 2019, seuls 36% des pays de la région africaine disposent de médicaments essentiels pour les maladies chroniques dans les hôpitaux publics.
Par Binta Sow