L’AFP nous apprend que, pour la première fois de l’histoire, une cérémonie d’hommage aux Tirailleurs Sénégalais a été organisée le 11 novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, et la secrétaire d’État française chargée de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, étaient côte à côte pour commémorer une histoire commune aux deux pays.
France 24 rapporte que les deux ministres ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en présence de quatre tirailleurs sénégalais. La ministre sénégalaise a souligné le symbole important de la cérémonie.
Le Point rappelle que ce corps d’infanterie a été créé par Napoléon au Sénégal en 1857. Son recrutement s’est ensuite élargi à d’autres régions d’Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXème siècle. Il a été dissout au début des années 60, à la fin des guerres d’indépendance lors desquelles certains d’entre eux combattaient encore pour la France.
Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, parmi les 134 000 tirailleurs, environ 30 000 ont trouvé la mort ou ont été déclarés disparus lors de la première guerre mondiale ; 175 000 Africains ont ensuite combattu au côté de la France pour la libération lors de la seconde guerre mondiale. Depuis, les Tirailleurs Sénégalais et leurs héritiers déplorent un manque reconnaissance, notamment du fait de retraites inférieures à celles de leurs frères d’armes français, ou encore de visas difficiles à obtenir pour leurs descendants.
Par Kady Kane