NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE ADAMA TRAORÉ

Une dixième expertise a au lieu concernant la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016 après une interpellation musclée dans le Val d’Oise. L’AFP nous apprend que les conclusions du rapport renforcent l’hypothèse d’un “coup de chaleur” aggravé par son immobilisation par les gendarmes.

Comme l’indique Le Point, cette nouvelle expertise a été réalisée en Belgique. Les experts concluent à un cumul de facteurs qui, séparément, n’auraient pas causé la mort mais qui, ensemble, l’ont en effet provoquée.

Le Parisien rapporte que cette nouvelle expertise en fait que confirmer les conclusions du premier rapport de mêmes experts belges en 2021. À l’époque, ils concluaient que “sans l’application de ces manœuvres de contrainte, on peut penser que Monsieur Traoré n’aurait pas présenté l’évolution dramatique constatée ensuite pour un simple coup de chaleur.”

Selon FranceInfo, les avocats des deux parties interprètent cette expertise de deux façons opposées. D’un côté, l’avocat des gendarmes estime que l’expertise innocente ses clients car elle retient l’hypothèse du coup de chaleur comme cause principal. De l’autre, les proches d’Adama Traoré estiment qu’elle va dans leur sens. L’avocat des Traoré, Me Yassine Bouzou, a déclaré que “la mise en examen et le renvoi devant une juridiction s’imposent en droit”.

Par Phil D.