Une enquête du journaliste Romain Molina pour Sport News Africa jette un pavé dans la mare en révélant que le football de République Démocratique du Congo est touché par un réseau pédocriminel depuis une vingtaine d’années. Des membres de la Fédération congolaise de football (FECOFA) seraient impliqués et l’état-major actuel de la fédération ainsi que plusieurs clubs sont accusés d’avoir couvert les actes.
dw.com nous informe que, selon des messages vocaux WhatsApp recueillis par Sport News Africa, plusieurs entraineurs de football sont accusés d’avoir demandé à de jeunes enfants de consentir à “des sacrifices” pour pouvoir jouer, parfois même pour pouvoir signer des contrats dans des clubs. Par “sacrifices”, selon les messages vocaux en français ou en lingala, il faut entendre “donner ses fesses”.
So foot.com a publié une interview du milieu de terrain formé au PSG et ancien capitaine de l’équipe du Congo, Youssouf Mulumbu, dans laquelle il a déclaré “C’est un réseau, il ne faut pas avoir peur des mots (…) C’est un système, ce n’est pas un cas isolé de pédophilie. Des coéquipiers et des jeunes sont venus me parler de ce qu’ils ont connu, des propositions qu’ils recevaient. Je l’ai vu et entendu à de nombreuses reprises. C’est une réalité.”
D’après RFI, la Fédération congolaise de football a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à ces révélations.
Par Sandy Matongue