CHARLES BLÉ GOUDÉ ANNONCE SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, a annoncé à l’AFP son retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain. Il avait été acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale de La Haye, et a obtenu son passeport en mai dernier.

VOA Afrique rapporte que cette annonce fait suite à une rencontre entre le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara et une délégation du parti de Charles Blé Goudé. Un communiqué du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), parti qu’il préside, a confirmé l’information : “Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022”.

Jeune Afrique précise que la justice ivoirienne avait condamné en 2019 Blé Goudé à vingt ans de prison pour sa participation à la crise post-électorale de 2012-2011. L’annonce d’une date de retour semble montrer que la question de l’exécution de cette condamnation a été réglée.

Selon RFI Afrique, ses partisans ont déclaré que Charles Blé Goudé souhaite faire le tour de la Côte d’Ivoire pour “mener une caravane de la paix pour matérialiser son envie de prôner la réconciliation nationale”.

Par Binta Sow