QUI EST LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE DU BURKINA FASO ?

Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré vient de nommer comme Premier minstre maitre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.

RFI Afrique rapporte que le tout-nouveau Premier ministre burkinabé est enseignant chercheur, il a dispensé des cours à l’université de Ougadougou, à l’École nationale d’administration et magistrature et au Canada. Président du Centre de recherche internationale et stratégique, centre orienté vers les relations internationales et la géostratégie, il est également l’auteur de plusieurs publications dont “Thomas Sankara et la Révolution : une expérience de développement autocentré”.

Le Faso.net indique que pour ce Docteur en droit, la seule voie de l’émergence du Burkina Faso est la révolution. Lors de ses études à Nice, il avait créé et animé le Comité de défense de la Révolution.

Selon Ouest France, maitre Kyelem de Tambela, qui est un habitué des plateaux de télévisions, était très critique et dénonçait régulièrement les dérives de la transition sous le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Par Kady Kane