La BBC rapporte que Le maire de la ville de New York, Eric Adams, a déclaré l’état d’urgence pour faire face à une “situation de crise” due à l’afflux de migrants.
Toujours selon la BBC, cet afflux est dû à un conflit entre la Maison Blanche et des États républicains comme le Texas, l’Arizona et la Floride qui ont décidé d’envoyer les personnes qui arrivent à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dans des régions démocratiques.
Le Courrier du Vietnam indique que l’état d’urgence décrété le 7 octobre, restera en vigueur pendant 30 jour et pourra être prolongé. Monsieur Adams a ordonné à toutes les agences concernées de la ville de coordonner leurs efforts pour répondre à la crise humanitaire des demandeurs d’asile et de construire des centres de secours humanitaire sur une base transitoire. Il a également demandé une aide fédérale et étatique d’urgence pour gérer l’afflux continu des demandeurs d’asile, et en particulier une législation leur permettant de travailler.
D’après la lapresse.ca, plus de 17000 demandeurs d’asile, principalement en provenance d’Amérique du Sud, ont été transportés directement à New-York depuis avril, et que la ville s’attend à ce qu’il en arrive jusqu’à 100000.
Par Tisha Campbell