LE CHOLÉRA EST DE RETOUR EN HAÏTI

Alors que les conditions de vie se sont détériorées en Haïti ces dernières semaines avec des blocages, des pénuries de carburant, des manifestations, des pillages et des grèves, Courrier International indique que le gouvernement a signalé, le 2 octobre, la présence d’au moins deux foyers à Port au Prince et à Cité Soleil avec un bilan de “7 ou 8 morts”.

Selon le média Sud-Ouest, le ministère de la Santé publique, qui avait organisé une cérémonie marquant l’élimination officielle du choléra en Haïti en février dernier, a assuré avoir pris des dispositions pour tenter d’empêcher toute propagation de la maladie, et a appelé la population à la prudence en adoptant des mesures d’hygiène.

Dès le lendemain, l’ONG Médecins sans frontières a annoncé la mise en place de trois unités de traitement du choléra, avec 80 lits, dont deux “déjà saturées”. Elle annonçait la mort d’un enfant de 3 ans ainsi qu’un bilan de 68 cas détectés.

Le Parisien rappelle que le virus du choléra, qui a fait environ 10000 morts dans le pays entre 2010 et 2019, avait été introduit par des Casques bleus de l’ONU en 2010. Les soldats avaient déversé des matières fécales dans le fleuve de l’Artibonite, et les premiers cas étaient apparus dans cette région, avant que l’épidémie ne gagne tout le pays. L’ONU n’a reconnu son rôle qu’en 2016.

Le Figaro Santé rapporte que l’OMS évoque une “recrudescence inquiétante” du choléra dans le monde qui serait favorisée par les effets du changement climatique, après des années de déclin. Depuis le début de l’année 2022, 26 pays ont fait état d’épidémies, contre moins de 20 par an entre 2017 et 2021.

Par Sandy Matongue