SIMONE GBAGBO BIENTÔT PRESIDENTE DE CÔTE D’IVOIRE ?

Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d’Ivoire, s’est lancée un nouveau challenge politique. A 73 ans, elle a pris récemment la présidence du Mouvement des Générations Capables (MGC) avec 100% de voix.

Connectionivoirienne.net rapporte que dans son allocution présidentielle, Simone GBAGBO a souligné que le MGC se veut “humaniste et progressiste, fortement ancré dans la social-démocratie” avec des valeurs d’intégrité, de loyauté et d’incorruptibilité.

La politicienne a confié à RFI que : “quand une organisation se proclame parti, c’est qu’ily  a intention de mener le combat pour accéder au pouvoir”.

Cette nouvelle bataille politique est envisagée selon Jeune Afrique comme une ambition de prendre part aux élections locales de 2023 et peut-être à la présidentielle de 2025. 

La présidente du MGC, parti qu’elle a elle même créé en septembre 2021, est déja entrée de plain-pied dans la vie politique en parlant de manque de sagesse de la part du gouvernement de Côte d’ivoire dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali.

Par So Medj